Coaching individuel

Le coaching est conçu comme un apprentissage à l’autonomie individuelle. Il s’agit d’un accompagnement socratique : la personne est assistée dans son propre questionnement par le coach qui agit en parité sans être ni conseiller, ni thérapeute. Dans cette optique, la personne reste à tout instant maîtresse du processus qu’elle peut moduler à sa guise en fonction de ses propres découvertes.

Au départ, le coaching peut se structurer sur des questionnements existentiels, des difficultés comportementales, ou sur une recherche de sa personnalité. Il faut le considérer comme un projet, avec des objectifs concrets et mesurables.

Le coaching est dit Cognitivo Comportemental dans la mesure où il s’appuie sur les principes et méthodes de cette discipline : les pensées et comportements récurrents servent à identifier les émotions qui conditionnent plus ou moins l’existence, formant la base de la personnalité. Pour autant, l’objectif reste, après avoir reconnu son « mode émotionnel » propre, de gérer celui-ci pour le confort de l’existence, ou, pourquoi pas, le bonheur au quotidien… La démarche se déroule dans le « ici et maintenant » et non dans une recherche d’un « pourquoi » historique.

Le coaching individuel résulte d’une démarche … individuelle! Le demande vient de la personne et non de son employeur, quand bien même celui-ci l’aurait suggérée ou financée. Les résultats sont d’ailleurs toujours tenus confidentiels.

Nous ne pratiquons donc pas d’évaluations individuelles et ne nous posons pas en conseil en recrutement ou en organisation.

Informations sur le service